Transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2017, la Région Grand Est a repris la compétence Transports au Conseil départemental des Ardennes. Les usagers des lignes interurbaines et scolaires doivent donc désormais s’informer auprès de la Région, et plus particulièrement auprès de la Direction de la Mobilité et des Transports, pour toutes les questions relatives à ce sujet. 

Transports scolaires - Département des ArdennesModalités 2017-2018

Pour l’année 2017-2018, la Région Grand Est a décidé de reconduire sans changement le réseau de transports scolaires qui couvre le territoire des Ardennes. La Région Grand Est a repris à son compte le Règlement des Transports scolaires voté par le Conseil Départemental des Ardennes.

Vous souhaitez obtenir un renseignement lié aux transports scolaires et interurbains dans les Ardennes ? Contactez la Région par téléphone au 03 26 70 77 99 ou par mail à l’adresse transports08@grandest.fr 

Inscription

Depuis le 1er janvier 2017, l’organisation des transports interurbains et scolaires ne relève plus du Conseil départemental des Ardennes mais de la Région Grand Est. Dans un souci de continuité du service public, la Région a décidé de reconduire les dispositifs existants, notamment la tarification comme indiqué ci-dessous :

  • Maternelle, primaire, collège : 80 € par enfant
  • Lycée, LP, CFA : 125 € par enfant

La gratuité est accordée à partir du 3ème enfant transporté sur un circuit organisé par le Département, par ordre d’inscription, sur le dernier dossier inscrit.

Pour bénéficier de cette gratuité, tous les enfants d’une même fratrie devront être inscrits en même temps.

Pour recevoir la carte de transport scolaire pour l’année 2017–2018, vous pouvez télécharger et compléter la demande de carte scolaire 2017-2018 ou vous rendre sur le site Internet Vitici.

Conditions

  • Respecter la distance de 3 km entre le domicile et l’établissement scolaire ou entre le domicile et le point de prise en charge le plus proche,
  • Habiter le Département des Ardennes,
  • Utiliser les circuits scolaires ou lignes régulières existants,
  • Les élèves internes bénéficient du transport sur la base d’un aller-retour par semaine.

Pour en savoir plus, consultez le Règlement des Transports scolaires dans les Ardennes

Horaires

Les horaires de transport scolaire pour la rentrée 2017 seront accessibles à compter de mi-août.

Vous pouvez néanmoins consulter les fiches horaires pour l’année scolaire 2016-2017 sur les sites des différents transporteurs :

  • RDTA
    Assure le desserte des établissements scolaires du Département des Ardennes à quelques exceptions
  • Prêt à partir
    Assure le desserte des établissements scolaires du secteur de Vouziers, Grandpré, Machault et Attigny 
  • MEUNIER 
    Assure le desserte des établissements scolaires du secteur de Sedan Mouzon Bazeilles et Stenay
  • FRANCOTTE 
    Assure le desserte des établissements scolaires  du secteur de Givet Vireux et de Rimogne
  • JACQUESON 
    Assure le desserte des établissements scolaires  du secteur de Rethel, Signy l’Abbaye, Attigny, Vouziers, Juniville, Monthois, Grandpré et Sault les Rethel
  • GUILLAUME