Déchets ménagers :

le jour de collecte est le LUNDI

Le jour de collecte est fixe mais les horaires variables, il est donc nécessaire que les ordures ménagères soient présentées à l’enlèvement la veille au soir

 

Déchets ménagers : pourquoi trier ?

Parce que les déchets triés sont recyclés

 

Parce que ça coûte moins cher

Le traitement des déchets triés coûte beaucoup moins cher que le traitement des déchets non valorisables :

> Une partie des déchets triés est vendue pour être réutilisée (autant d’argent qui allège la facture des contribuables)

> Au contraire, il faut payer pour enfouir les déchets non triés (coût de gestion + taxes)

Les déchets dangereux ont leur filière

Certains déchets présentent un risque pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi ils ne doivent absolument pas être jetés avec les ordures ménagères :

– Les piles, les ampoules et les néons doivent être rapportés en magasin ou en déchèterie.
– Les médicaments sont à déposer en pharmacie.
– Les déchets de soin des particuliers (aiguilles, seringues, scalpels, lancettes ; tout matériel piquant, coupant ou tranchant) doivent être mis dans une boîte jaune et rapportés à la pharmacie ou en déchèterie.
– Les déchets dangereux issus du bricolage (colles, solvants, peintures…) ou du jardinage (engrais, pesticides…) trouveront leur place dans l’une des déchèteries de la 2C2A.

Déchets ménagers : comment trier ?

 

Les déchets recyclables

Les déchets recyclables sont à déposer dans les points d’apport volontaire situés dans chaque commune (ils ressemblent à ceux de la photo ci-contre).

Le papier, le carton, le verre, les bouteilles en plastique, les briques et les emballages métalliques doivent être triés en respectant les conseils ci-dessous :

 

Les déchets à apporter dans les déchèteries